Faire face aux maladies : les marches de Madame Guolin.
L'aspect "gymnastique" douce du Qi Gong permet de s'adapter en douceur à une transformation du corps et de l'accompagner, de l'accepter, peut-être un peu plus facilement.
L'autre aspect déterminant de la différence entre le Qi Gong et les disciplines sportives, c'est la lenteur, lenteur "re-posante", où l'esprit est invité à se poser chez lui, dans son royaume : le corps, dans l'évocation d'une dimension du corps au-delà de la maladie, du stress, de la peur, de la colère...
La lenteur dans l'exécution des mouvements et dans la régularité des exercices permet de sentir à nouveau de la stabilité, tant physique que psychique et surtout permet de retrouver, très très progressivement de la persévérance et finalement de la force, en tout cas un peu plus de forces. Cette lenteur induit des états méditatifs, c'est pourquoi on considère que le Qi Gong est une méditation en mouvement, ayant par certains aspect les mêmes effets que l'auto-hypnose. J'insiste sur l'aspect "auto" dans auto-hypnose, il ne s'agit absolument pas d'induire quoique ce fut chez les personnes qu'on accompagne en Qi Gong, si ce n'est accompagner vers un état de détente et de bienveillance pour soi-même et autrui.
Globalement, le Qi Gong aide grandement à s'adapter aux changements difficiles auxquels nous puissions être confrontés, dans un domaine ou l'autre de nos vies.
Beaucoup de formes de Qi Gong différentes sont d'une grande efficacité pour aider les personnes malades à retrouver des forces.
Il est toujours possible de pratiquer le Qi Gong, même allongé, même lorsque les forces manquent. La pratique sera alors plus proche d'une méditation, basée sur le souffle, la concentration de l'esprit, les visualisations...
La détente, le lâcher-prise, la gestion de la douleur et des émotions seront facilitées.
Il existe aussi des Qi Gong assis, ainsi que des auto-massages, qui peuvent être pratiqués par des personnes disposant de plus de forces.
Maître Li Jun Feng a mis au point un programme qui se pratique sur chaise, destiné a soutenir les personnes qui ont peur de manquer d'équilibre debout.
Et actuellement en Asie, mais aussi en Allemagne, en Suisse, aux Etats-Unis, sont pratiqués des Gong qui y sont appelés Gong "anti-cancer", les marches et Qi Gong de Guolin, pour renforcer les personnes malades du cancer ou de maladies chroniques.
Ces techniques ont été mises au point par Mme Guolin à partir de ce que son grand-père, Maître de Qi Gong, lui avait enseigné lorsqu'elle était enfant. La pratique journalière de ces marches et de ce Qi Gong, en plus de son traitement moderne, l'a aidée à guérir de son cancer de l'uterus. Elle a ensuite formé de nombreux enseignants et ce Qi Gong est très utilisée de nos jours dans les hopitaux et centres de traitement du cancer en Chine, mais aussi en Suisse, en Allemagne...
Ces techniques sont aussi utilisées dans les cas de maladies chroniques, hypertension, diabète...
Les trois points clefs de la marche Guolin :
Une grande partie de son efficacité tient à la sur-oxygénation générée par la respiration très particulière utilisée pendant les marches : "Si Si Fu", soit "inspire, inspire, expire profondément". Ces marches se font à rythme lent, naturel, rapide ou très rapide. L'effort est progressif et naturel. Le pratiquant ne mobilise jamais ses forces au delà de 70% de ces capacités.
Le deuxième point clef : le balancement des bras et de la taille. Les bras se balancent souplement d'un côté et de l'autre comme dans "une nage". Pendant ces marches, la taille est sollicitée, le buste se tourne légèrement en accompagnement des bras. Ces balancements, en plus de faire circuler l'énergie et le sang dans certains méridiens (particulièrement les Rein mais pas uniquement), permettent d'accroître la détente générale.
Et le dernier point, tout autant indispensable à l'efficacité de la marche: l'esprit est détendu en maintenant pourtant son attention sur la respiration et les mouvements de la marche.
Une fois que "le corps a bien saisi" comment coordonner ces différentes marches, les trois points clefs sont réalisés et l'esprit se détend très profondément, en restant uni à la marche.
"On se surprend à flotter dans le courant du Qi".
Une sensation très agréable !
Plus généralement, les marches énergétiques :
Ce sont des marches très particulières, entre perception de soi et perception de l'espace qui nous environne.
Ces marches très lentes ou rapides sont de véritables méditations en mouvement.
Vous y découvrirez l' "ancrage" de la respiration dans l'abdomen, le bassin.
Entre éviter de bouger les hanches ou au contraire les pousser d'un côté à l'autre comme dans des danses... le corps retrouve doucement sa souplesse.
Ces marches amènent la perception de la structure du corps associées à la rectitude, à sentir les épaules descendre alors que le sommet de la tête est étiré vers le ciel, par exemple...
Apprendre à se forger de nouveau une représentation, une cartographie mentale de notre propre corps en mouvement dans l'espace. Par l'attention dans le corps, les sensations viennent remplacer les pensées et les émotions.
Marches avant, marche arrière mais jamais marche forcée !
Une vidéo
"Une étude de l'hôpital de Guang-An-Men sur 123 patients atteints d'une tumeur maligne, dont 70 au stade III et 53 en stade IV, fait le constat que 82% des patients traités avec les médicaments conventionnels accompagnés d'un traitement en Qi gong ont retrouvé en l'espace de 3 mois leur force, 66% ont retrouvé l'appétit et 33% n'ont plus de symptôme de diarrhée ou problèmes digestifs. Pour le groupe ayant juste été traité par la médecine conventionnelle, les chiffres sont respectivement de 10% - 10% et 6%. Dans cette même étude on peut lire que 50,5% des pratiquants de Qi gong ont grossit de 3kg alors que ce fût seulement le cas de 13,3% des non-pratiquants. Le Qi gong Médical, en particulier la forme Guo-lin est un complément sérieux au traitement du cancer et des pathologies chroniques."
Selon un extrait de http://qigongplanet.over-blog.com/article-les-marches-rapides-du-qi-gong-marches-du-cancer--40465628.html .