Les marches énergétiques Terre Happy :
En alternance entre grande lenteur et rapidité,
ces marches sont de véritables méditations en mouvement.
Marches pas à pas déconstruites,
pour se restructurer, s’équilibrer, pieds nus dans la nature.
Méditations de toute conscience, en mouvement.
La déconstruction de la marche va nous aider à recomposer, restructurer la perception de notre propre corps en mouvement dans l’espace, dans la nature.
Par le placement de l'attention (une des formes de conscience) dans corps, dans le mouvement, dans l'espace, vous redécouvrirez vos propres dimensions à la fois spacieuse et centrée. Grâce à cette attention portée à la marche, les sensations viennent remplacer les pensées et les émotions.
Dans ce travail tout en douceur et relaxation, le corps et l'esprit retrouvent progressivement leur fluidité.
Par la marche lente, prise de conscience du bas du corps et renforcement des pieds, des jambes, du bassin. Développement de cette sensation très physique de l'ancrage. Vous prendrez conscience de l'enracinement de la respiration dans l'abdomen, le bassin.
Par le positionnement conscient du bassin, du dos, vous ressentirez votre architecture énergétique, votre verticalité et la dimension énergétique de votre corps, dans le déplacement et vous y percevrez le jeu des forces en mouvement.
Par la marche rapide, l'énergie est lancée dans le corps et la circulation énergétique s'établit en quantité et qualité, le corps pulse, on sent sa chaleur, sa radiance.
On explorera l'espace, le déplacement horizontal et le positionnement des bras pour compléter le travail énergétique et développer des sensations dans les mains.
Ces marches nous permettent de nous percevoir entièrement renouvelé, corps et esprit !
Par moments, nous évoluerons pieds nus sur la terre :
Notre corps en échange électromagnétique avec elle, pour régulariser son électricité statique, aligner ses champs magnétiques avec ceux de la terre. Notre corps mis à la terre se met au même potentiel électrique qu'elle.
Les biorythmes seraient même calés selon le signal électrique de la terre. Il semble aussi que les électrons terrestres aient un pouvoir anti-oxydant.
La peau en contact direct avec les végétaux, la terre, se charge en bactéries Mycobacterium vaccae, naturellement présentes dans le sol. Elles entrent dans la peau et sont aussi inhalées à chaque respiration. En entrant dans la circulation sanguine et le système respiratoire, elles stimulent l’humeur et soulage les douleurs. Elles activent la libération de sérotonine et de dopamine dans le cerveau. La dopamine affecte les émotions par des sensations de plaisir et de douleur, tandis que la sérotonine régule l’humeur, le comportement social, la libido, la mémoire et le sommeil.
La Sylvothérapie, bain de forêt :
L’espace que la forêt nous offre est magique. La forêt porte la vie et nous le fait sentir. Reconnexion, à la vie, à soi-même, à son âme enfantine.
Se connecter aux arbres, percevoir les différentes essences, les différentes "personnalités" de ces êtres de la forêt. S’approcher d’eux en conscience, appendre quelques techniques d’échange d’énergie.
Apprendre d’eux comment s’enraciner, comment se connecter entre le ciel et la terre.
Méditer avec eux.
Dès les 1eres minutes, les marqueurs du stress s’abaissent significativement dans le sang. Et de plus, il s’avère que la pression sanguine s’abaisse en forêt.
Les végétaux fabriquent des phytocides pour booster leurs défenses immunitaires et chance, ils boostent aussi le nôtre ! L’air est purifié par les végétaux.
Les couleurs dominantes d’une forêt se déclinent autour du vert et il s'avère que le vert et le bleu sont des couleurs apaisantes. La forêt est nourricière et protectrice dans l’inconscient collectif. Les deux couleurs vert et bleu indiquent la présence d’eau et de nourriture. Les besoins 1ers peuvent être satisfaits et donc l’esprit se libère des impératifs de les satisfaire, pour développer la créativité.
Les marches en pleine nature permettent de capter beaucoup d’énergie et de la faire circuler de manière optimale entre le corps et l’esprit.
Cheminement vers soi, au travers de techniques énergétiques et traditionnelles.
S’appuyer sur l’énergie, le Qi, "messager", entre Soi et le monde, pour s’interroger profondément et permettre des réponses tout aussi profondes et "révolutionnaires" dans le sens où elles peuvent convertir du mal-être en belle énergie.
C'est le travail de l'énergie, faire le pont entre le corps et l'esprit et rétablir
l'équilibre, la force, la créativité, la concentration, l'intuition et la joie.
Retrouver son âme d’enfant !
Les techniques de marches énergétiques que je vous propose, sont issues des arts martiaux et des arts énergétiques chinois.
La pratique :
Les p’tits déj’ des marcheurs du samedi matin
Remise en forme par les Marches énergétiques
et la prise du petit-déjeuner en Méditation en Toute Conscience.
Rendez-vous à 10 heures, les samedis sans pluie, à mon domicile.
Prenez un bon jus de fruit avant de venir.
Début du programme par une préparation aux techniques énergétiques de marches et une ouverture du système énergétique du corps.
Puis place aux marches, proprement dites.
Et pour finir tout en douceur, le petit déjeuner en méditation :
une tisane ou un thé chaud et des galettes de sarrasin chaudes, mâchés suivant les préconisations des Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé, tout en méditation guidée.
L’attention est fixée sur la prise de repas et ses évènements : mastication, saveurs, teneur de la salive, déglutition…
Dans de nombreuses traditions, la méditation commence par un entraînement de l’esprit, où on apprend progressivement à détendre le plus complètement l’esprit, tout en le gardant concentré sur un ou des objets de fixation. D’abord on alterne la détente et la concentration, puis on réalise les deux à la fois, pour qu’à la fin, l’esprit se fixe sur lui-même tout en s’y relaxant sans effort…
Prendre un repas de cette façon aide le corps et l’esprit à se détendre. La digestion est favorisée par le travail de la mastication. Le sentiment de satiété arrive plus vite. Les nutriments sont mieux assimilés. Le corps et l’esprit sont mieux nourris.
Des séquences de 3 X 20’ plus la préparation du petit déjeuner :
20’ de préparation, 20’ de marche, 20’ de méditation. Ajoutons 15’ de préparation du p’tit-déj’ et voilà des séances d’1h15 !
8€ la séance, jusqu’à l’été, pour vous faire découvrir ces techniques. Petit déj’ compris.
3 € de p’tit déj’ pour les élèves déjà inscrits à l’association.