Qi Gong, Energétique Traditionnelle Chinoise et Objectivation d’un déséquilibre énergétique.
En Chine, tout est affaire de Qi en quelque sorte.
Dans cette tradition millénaire, le Yi King, le Livre des Mutations, principe spirituel mais aussi formidable calculateur binaire permettant de codifier et représenter le monde à travers des hexagrammes, donne une idée de l’ampleur des connaissances énergétiques à la base de la pensée chinoise : Philosophie, Art de vivre, Médecine, Qi Gong et autres Arts énergétiques internes…
Dans cette pensée, à partir du Tao, l’unité primordiale à la fois vide, Principe d’entropie et Principe organisateur, la manifestation des phénomènes s’organise en Yin-Yang, principes opposés mais complémentaires, interdépendants et s'originant mutuellement. Du barattage du Yin et du Yang se distinguent 5 mouvements principaux de l’énergie, 5 souffles et de leurs combinaisons naissent toutes choses qui pourront être décrites en terme d’hexagrammes.
L’énergie - le QI, souffle et fluide subtil, est le principe qui porte et anime la vie et ainsi origine les manifestations visibles et invisibles de toutes les choses.
L’idéogramme très rapidement expliqué, nous montre la vapeur 气 au-dessus du riz 米 .
La cuisson du riz produit de la vapeur. C’est bien l’ensemble du processus, cuisson et vapeur, qui donne la notion du Qi. Cet idéogramme montre une des façons de produire du Qi à partir des aliments et de leur assimilation. La respiration, elle aussi, produit du Qi lorsque l'oxygène est assimilé par le corps. Depuis les fonctions physiologiques de respiration et de digestion, le Qi va être le souffle qui circule partout dans les méridiens d’acupuncture et autour du corps.
Le Qi se manifeste de façon dense ou subtile, yin ou yang, dans notre environnement, dans notre champ d’expériences, entre le corps et l’esprit ainsi que dans notre composante émotionnelle.
Les principes de Yin et de Yang, de Sang et de Qi, permettent de classifier les manifestations des symptômes en MTC et les 5 mouvements d’énergie expliquent l’évolution des symptômes et des maladies. Ces principent permettent encore d‘élaborer des traitements, des choix de points d’acupuncture ou d’exercices de Qi Gong…
Les Méridiens d’acupuncture, la Voie du Qi dans le corps humain
Un extrait du très explicite site de passeportsanté :
http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/MedecineChinoise/physiologie_meridiens.aspx
« La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) nomme JingLuo le réseau complexe qu'emprunte le Qi pour circuler dans le corps humain. Le terme Jing évoque l'idée de trajets, ce que nous appelons les Méridiens, tandis que Luo évoque les multiples ramifications et croisements dérivant des branches principales des Méridiens. L'ensemble forme les « Systèmes-Méridiens » qui alimentent ou qui relient les différentes parties du corps, et qui établissent des connexions entre les Viscères, enfouis dans l'organisme, et les points d'acupuncture, à la surface du corps.
L'Énergie qui circule dans les Méridiens se nomme Jing Qi. Elle est constituée des différents Qi qui irriguent, entretiennent et assurent le bon fonctionnement de la peau, des muscles, des tendons, des os et des Organes. Les Méridiens peuvent ainsi être le miroir de la qualité des Qi qui circulent en eux, ainsi que de l'équilibre des multiples structures du corps auxquelles ils sont reliés. C'est ce qui leur confère un important pouvoir diagnostique : ils fournissent des signes perceptibles qui révèlent les déséquilibres internes, d'où l'importance de l'observation et de la palpation lors de l'examen du patient.
Par exemple, le fait que des yeux rouges puissent suggérer un déséquilibre au niveau de l'Énergie du Foie s'explique par la connexion du Méridien du Foie avec les yeux (voir Mal de tête). La notion de conductibilité des Méridiens explique non seulement qu'une affection puisse provenir d'un facteur éloigné (la rougeur des yeux causée par le Foie), mais aussi que la manipulation d'un point d'acupuncture éloigné (qu'on nomme distal) parvienne à agir sur cette affection : par exemple, un point situé sur le dessus du pied, mais appartenant au Méridien du Foie. »
Le Qi Gong est une des composante de la Médecine Traditionnelle Chinoise... mais pas seulement…
Pour la MTC, les symptômes de déséquilibres naissent de blocages énergétiques dans les systèmes méridiens avant même d’être organiques. Une énergie climatique excessive ou une émotion elle aussi en excès ou encore une trop grande dépense d’énergie vont être des facteurs de perturbation et de déséquilibre.
Lorsqu’une personne présente des troubles et qu’un déséquilibre énergétique est objectivé par le praticien d’Energétique Traditionnelle Chinoise, ce même praticien pourra proposer des exercices de Qi Gong ou bien agir directement sur le système méridien de cette personne, pour chasser les blocages énergétiques ou les nouûres de sang, activer la production d’énergie ou de sang, les mettre de nouveau en circulation dans leurs réseaux.
Le Qi Gong a pour objet de fabriquer, de mobiliser et de thésauriser le Qi. Dans un premier temps le Qi gong va permettre au pratiquant de se sentir présent en son centre, en lien fort avec la terre (ancrage) et avec le ciel (une sorte d'ancrage dans le ciel...)
Les exercices de Qi Gong sont calibrés pour proposer des alternances d’étirements et de contractions musculaires, mobiliser les tendons et les assouplir et ainsi faire circuler le Qi dans les méridiens, stimuler tels ou tels groupes de méridiens en vue d’équilibrer l’activité des organes.
Les visualisations permettent de guider plus précisément le souffle dans les méridiens ou de donner une qualité, une tonalité de Qi particulière (correspondant à plus de Yin ou plus de Yang ou encore au mouvement énergétique du bois ou du métal ou de l'un des 5 autres souffles d'énergie…).
L’esprit uni avec le souffle dirigé dans le mouvement, sans focalisation trop concentrée pour autant, procure la détente nécessaire à la circulation du Qi dans les centres énergétiques : les Dan Tian ou « champs de cinabre » ou encore, creusets alchimiques.
Image des différents palais et des Dan Tian, extrait du (très riche) site « Tao Yin Qi Gong » de Georges Charles :
http://www.tao-yin.com/tao-yin/Neidan_cinabre.html
On parlera de 3 Dan Tian principaux, lieux de rassemblement des méridiens dans le corps, lieux de travail et de concentration de l’énergie en vue de la raffiner et la transformer en son aspect le plus subtil, l’esprit. L’esprit lui-même se condensera en énergie ou en essence pour entretenir la vie corporelle.
Et c’est ici que le Qi Gong va parler d’alchimie interne pour proposer d’entretenir la santé de ses pratiquants mais aussi de développer les Vertus, les qualiés émotionnelles positives associées aux organes et au final développer l’esprit véritable, le Shen.
Très probablement, les Dao Yin ou Qi Gong sont liés aux anciennes pratiques taoistes chamaniques. Marcel Granet les évoque dans Remarques sur le Taoïsme ancien (1925) : « le pas de Yu. Cette danse, encore pratiquée disait-il par les 道士 dàoshì « prêtres taoïstes », est aussi bien décrite dans le taoïsme des six dynasties (200~400) que pendant les Royaumes combattants (-500~-220). Peu importe le pas, cette pratique chamanique a pour but d'amener à l'extase, une sorte de danse de la pluie ayant aussi un pouvoir sur les esprits de la nature, et surtout des hommes. Au cœur du mythe politique, les héros fondateurs exécutent des danses, les souverains Zhou les imitent pour recevoir leur investiture. »
Les connaissances énergétiques et alchimiques du Qi Gong reçoivent, en plus du Taoïsme, les influences Bouddhistes et Confucianistes et aujourd'hui, le Qi Gong présente un visage moderne entre médecine énergétique, méditation et arts martiaux.
Les Qi Gong proposés par Les Escarboucles Rouge-Feu sont essentiellement des pratiques de santé ou des Qi Gong thérapeutiques.
Les déséquilibres énergétiques
Les Escarboucles Rouge-Feu vous propose en cours particuliers, de rechercher vos déséquilibres énergétiques et de vous indiquer des excercies appropriés à cette objectivation ou encore de projeter l’énergie sur des points d’acupuncture sélectionnés.
Méthode des Trois Foyers : il s’agit de percevoir les différences énergétiques entre ces Trois Foyers et les équilibrer.
Méthode dite « haut-bas, gauche-droite » : il s’agit d’évaluer la quantité d’énergies yin et yang entre le haut le bas du corps, entre la gauche et la droite, en prenant les pouls à des points particuliers du corps pour ensuite équilibrer en projetant le Qi sur des points déterminés.
Méthode du point d’acupuncture ouvert au moment de la visite : Le Qi circule dans les méridiens d’acupuncture suivant le rythme de la marée énergétique.
Pendant une marée énergétique de 2H le flux circule dans un méridien particulier.
On peut ainsi déterminer quel est le point ouvert au moment de la consultation, puis choisir les autres rendez-vous en fonction de l'ouverture d'un point adapté à une problématique particulière.
Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers -
Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers -
Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers -
Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers -
Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers -
Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers -
Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers -
Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers -
Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers - Qi Gong Poitiers -