top of page

Energétiques...

1) Energétique chinoise

 

En énergétique chinoise, la "maladie" est la manifestation de symptômes nés de blocages énergétiques. Blocages qui vont amener, soit des circulations inapropriées d'énergie ou de sang, soit des excès douloureux d'énergie ou de sang, soit des vides d'énergie ou de sang dans les réseaux méridiens, les tissus ou les organes... Qui auront des effets sur la santé physique et morale, sur les capacités intellectuelles...

 

Ces blocages peuvent être dus à des "attaques" d'énergies climatiques, des traumatismes physiques ou bien encore psychologiques, survenant sur un "terrain" inné puis acquis progressivement.

La bonne santé à contrario, est la résultante d'une circulation abondante et fluide permettant des réponses adéquates tant de l'énergie que des fonctions physiologiques et psychologiques, des adaptations nécessaires face aux modifications d'environnement, aux agressions de la vie, entre homéostasie et résiliance.

L'énergétique chinoise traite toutes les perturbations, toutes les manifestations de blocages énergétiques, qu'ils soient physiologiques ou psychologiques, de la même manière, en chassant les blocages et en rétablissant la circulation du Qi et du Sang, en équilibrant le Yin et le Yang... Et elle utilise pour sa lecture des symptômes psychologiques, des techniques propres basées sur les liens subtils entre les Organes et les Ben Shen, les entités psychoviscérales, ces âmes spirituelles et viscérales de la psyché. Ainsi les Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé utilisent pour les traitements des affections psychologiques, les mêmes grilles de lecture et les mêmes points d'acupuncture ou les mêmes exercices de Qi Gong, ou encore les mêmes plantes que pour traiter les organes ou la circulation dans les méridiens.

 

Le terrain, dont on parlait plus haut, ces Méthodes Traditionnelles Chinoises de Santé, n'ont de cesse de le renforcer, par des pratiques psychocorporelles telles le Tao Yin, la méditation et le Qi Gong, par de la projection d'énergie (une forme de magnétisme), par de l'acupuncture, des auto-massages, de la phytothérapie, de la diététique...

 

Et ce terrain, c'est aussi l'objet de l'étude du Ba Zi. Le moment et le lieu précis de naissance vont donner la composition spécifique de la personne en quantité et qualité, du Yin et du Yang, des 5 mouvements de l'énergie... Le Ba Zi est particulièrement adapté à la détermination du "mandat du ciel" du chemin de vie, des sphères d'activité les plus favorables au consultant...

Le Qi à l'origine de la manifestation, circule dans les réseaux méridiens mais aussi dans tous le corps et encore, tout autour du corps et bien plus largement partout dans l'Univers, puisqu'il est la base des manifestations des phénomènes.

Les chinois en grands observateurs, mathématiciens et modélisateurs qu'ils sont depuis des millénaires, ont codifié ces différents Qi, en quantité et qualité. Et en combinant les énergies du ciel et de la terre, ils ont acquis une connaissance qui permet de rendre compte de ces mouvements d'énergie et d'agir sur eux, tant dans le corps humain que dans son environnement.

La tradition chinoise, connait donc l'influence énergétique subtile liée aux circulations des énergies entre le ciel et la terre et au sein de la terre elle même, y compris les cours d'eau et autres circulations de courants. l'harmonisation de ces flux d'énergie est l'objet d'étude des différents Feng Shui.

En combinant habilement le Feng Shui et le Ba Zi, on peut faire une véritable lecture psychanalytique des habitants en lisant la déco de leur habitat... Et mieux, on peut utiliser ces connaissances pour influencer favorablement la psyché, la santé, les différentes sphères de l'activité humaine... Et agir là encore agir sur l'inconscient par imprégnation, ainsi par ex, désamorcer son saboteur inconscient...

​2) D'autres énergétiques

L'énergétique, la connaissance de l'énergie et les manipulations qui en découlent, était d'abord plutôt un terme réservé aux techniques traditionnelles chinoises de santé.

Ce terme semble se généraliser aux diverses connaissances, traditionnelles ou non, de l'énergie et de ses modes de manifestations plus ou moins subtiles, ainsi que des techniques permettant d'agir sur elle.

D'autres types de techniques vibratoires, basées sur d'autres connaissances de l'énergie et d'autres techniques de manipulations sont donc qualifiées maintenant d'énergétiques.

Et généralement si la maladie, le malaise ou le mal-être se déclare et s'installe, on va encore parler de blocages de l'énergie, de tentatives d'adaptation au changement qui n'auraient pas abouti de manière optimale.

L'art du praticien en énergie consiste à servir de vecteur entre une harmonie et une ou des perturbations, entre le consultant et l'énergie pure, abondante et porteuse de vie de l'Univers. Un canal qui adoptera une forme ou une autre pour canaliser les énergies du moment, du lieu, en fonction de la nécessité du consultant et des possibilités du praticien, de ses outils. Dans le but de s'appuyer sur l'intelligence et l'efficience de l'Energie de l'Univers.

L'intention de canaliser un certain type d'énergie, l'ancrage et le centrage du thérapeute sont strictement nécessaires pour réaliser des soins énergétiques, à la fois pour la personne qui vient recevoir le soin et pour la personne qui le donne !

Entre la personne qui vient consulter et son praticien, il y a quelque chose, quelque part, en quelque moment (présent ? passé ? ) qui a besoin de se mettre de nouveau en circulation.

 

bottom of page